Les DPC, le Développement Professionnel Continue, est une exigence déonthologique et une obligation légale pour tous professionnels de santé de réaliser au moins 2 actions de DPC sur une période de 3 ans dans l’objectif de participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il existe 3 types d’action de DPC :
Qui est concerné par cette obligation ? L’ensemble des professionnels de santé de France, tous modes d'exercice confondus sont concernés par cette obligation, donc tous les pharmaciens inscrits à l’ordre et tous les préparateurs.
Comment remplir son obligation de DPC ? Pour satisfaire son obligation de DPC, il faut réaliser au moins deux d'actions parmi les 3 types d’actions existante sur une période de 3 ans dont au moins une action s'inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires (DPC triennal en cours : 2020 à 2022)
Chaque pharmacien libéral choisit les actions auxquelles il s'inscrit. En revanche, pour les salariés, ce choix s'effectue en lien avec l'employeur.
Ces actions peuvent être suivies de façon indépendante ou être associées dans le cadre d'un même programme.
Qui gère le DPC :
L’ANDPC (Agence nationale du Développement Professionel Continu) assure le pilotage et contribue à la gestion financière du dispositif de DPC pour l’ensemble des professionnels de santé dont les pharmaciens titulaires.
Le contrôle du suivi de l’obligation de DPC est quant à lui assuré par l’Ordre des pharmaciens.
Plus d’information sur www.mondpc.fr
Comment déclarer son DPC ?
La déclaration de vos actions de DPC doit être réalisée sur le site https://www.agencedpc.fr/professionnel.
Cette déclaration est obligatoire pour tous les professionnels de santé (pharmaciens et préparateurs).
Pour les pharmaciens, la synthèse du document de traçabilité doit être éditée à partir de ce site et transmise à l’ordre des pharmaciens via le portail e-pop .